top of page

Petite présentation - Les cyanotypes

Le cyanotype est une méthode d’impression photographique qui produit des tirages d’une couleur bleu de Prusse caractéristique.


Le procédé a été développé en 1842 par le scientifique et astronome Sir John Herschel, qui l’a employé pour reproduire des notes et des diagrammes (cette technologie sera largement utilisée en architecture et en ingénierie jusqu’au milieu du XXe siècle,d’où le terme “plan”).


Le premier à adopter cette technique en photographie fut le botaniste et photographe Anna Atkins. Elle a publié un volume de cyanotypes d’algues qui est considéré comme le tout premier livre contenant des images photographiques.


Procédé :

On mélange en volumes égaux une solution à 8 % (masse sur volume) de ferricyanure de potassium et une solution à 20 % de citrate d'ammonium ferrique. Ce mélange photosensible est ensuite appliqué sur une surface, par exemple sur une feuille de papier, à l'aide d'un pinceau en couche homogène. On laisse sécher dans l'obscurité ce support préparé. Une fois sec, il présente une couleur jaune tirant sur le vert.


Les cyanotypes peuvent être réalisés sur tout support capable d'être rendu photosensibles par cette préparation. Le papier à dessin épais est le médium le plus courant, mais du tissu peut être utilisé !


Sous l'exposition à des rayons ultraviolets, le fer des surfaces exposées forme sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan. L'intensité du changement de couleur dépend de la quantité de rayons UV.


Les motifs, qui apparaissent en clair sur fond sombre, peuvent être obtenus par contact avec tous formats de négatifs. N'importe quel type d'objet peut aussi être utilisé pour obtenir des photogrammes.


Après l'exposition, le fer qui n'a pas réagi est éliminé par rinçage à l'eau courante. Le cyanotype obtenu est ensuite séché à l'air libre.



Interprétation personnelle

Cette technique d'illustrations me plaît beaucoup car tout d'abord, cela me rappelle mes débuts en imagerie médicale, lorsqu'on développait encore les radios sur film, à la main dans les chambres noires !


Ensuite, c'est très sympa car on peut tout essayer, du très classique végétal, à l'utilisation de calques, négatifs, ombres... Les possibilités sont infinies et ce procédé permet d'être très créatif.


Si cela vous plaît, vous pouvez découvrir mes créations sur cette page ;-)




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page